COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Atelier du 21 Septembre 2023

Programme SUNREF – Journée dédiée aux porteurs de projets environnementaux : des échanges constructifs en faveur de la durabilité environnementale –

Antananarivo, le 21 septembre 2023 – Une nouvelle avancée majeure est enregistrée dans le cadre du programme SUNREF, label finance verte de l’AFD, avec la tenue d’un événement spécialement dédié aux porteurs de projets relatifs à l’Environnement au Novotel Business Center Alarobia.

La journée a été marquée par des échanges constructifs entre les experts techniques et financiers du programme SUNREF et toutes les parties prenantes présentes. Cette occasion a permis de s’inspirer des réussites de diverses entreprises « éco compatibles » qui se sont déjà engagées dans des projets tels que le traitement des eaux usées, le recyclage des déchets et d’autres initiatives liées à l’écoresponsabilité et qui ont été financées par le programme SUNREF.

L’événement a également fourni aux participants une plateforme pour discuter des obstacles qui entravent la réalisation des projets environnementaux à Madagascar, un pays où la préservation de l’écosystème revêt une importance cruciale pour le développement durable.

Une fois de plus, SUNREF a pu sensibiliser les entreprises porteuses de projet à intégrer les enjeux environnementaux dans leur stratégie de développement et à saisir les opportunités créées par la transition énergétique, la transition écologique, la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique (i) en leur facilitant l’accès à des crédits via des banques partenaires, en l’occurrence MCB MADAGASCAR et BNI MADAGASCAR ; (ii) en les accompagnant dans le montage de leur projet ; et (iii) en leur offrant une assistance technique sur mesure, à travers le consortium BURGEAP – GRET – IED, piloté par SOLIDIS.

Des représentants d’institutions financières et des experts engagés dans la protection de la nature, la lutte contre la dégradation de l’environnement et la promotion de pratiques durables ont pu réagir directement aux témoignages des porteurs de projets. Ils ont présenté en détail les outils de financement efficaces et partagé leurs expériences et bonnes pratiques. Cet énième rendez-vous du programme SUNREF avec les parties prenantes a été mis à profit pour remettre des certificats aux lauréats d’un appel à projets lancé précédemment. Une parfaite illustration de l’engagement continu de SUNREF à capitaliser sur les succès de sa démarche.

A l’issue de présentation de modèles de solutions financières pour des entreprises ou des projets soucieux d’équilibrer les aspects économiques, sociaux et environnementaux de leurs opérations, la deuxième partie de cette rencontre a été consacrée, dans le cadre d’une conférence-débat, à la question relative au transfert de compétences et aux leviers en matière de projet environnemental.

Une occasion de plus pour les experts de débattre sur l’équilibre entre l’innovation locale et le transfert de technologies, l’objectif étant de développer et de faire émerger des solutions techniques adaptées à Madagascar dans le domaine environnemental.

A propos de SUNREF

SUNREF Madagascar est un programme de finance verte qui vise à promouvoir les investissements verts du secteur privé, via le déploiement combiné d’une offre technique et financière adaptée et incitative. Il allie donc (i) lignes de crédit et (ii) assistance technique et (iii) d’une subvention d’investissement. Son objectif : faciliter la transition énergétique et écologique malgache ainsi que la croissance économique du pays en facilitant l’accès à des financements bancaires auprès de porteurs de projet dans ces domaines. Le programme s’inscrit dans le développement par l’AFD d’un label finance verte, SUNREF, dans le monde et bénéficie du soutien financier de l’Union Européenne.

A Madagascar, le programme est sous la maitrise d’ouvrage déléguée de SOLIDIS qui en assure la coordination notamment pour le volet assistance technique. Il intègre déjà 2 banques partenaires que sont la MCB et la BNI Madagascar qui proposent des possibilités de financement pour des projets verts.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de consulter :https://www.solidis.org/SUNREF

A propos de l’Agence française de développement (www.afd.fr)

L’Agence française de développement (AFD) contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. À travers ses activités de financement du secteur public et des ONG, ses travaux et publications de recherche (Éditions AFD), de formation sur le développement durable (Campus AFD) et de sensibilisation en France, elle finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et résilient.

Elle construit avec ses partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations du Sud. Ses équipes sont engagées dans plus de 3 250 projets sur le terrain, dans les Outre-mer, dans 115 pays et dans les territoires en crise, pour les biens communs – le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Elle contribue ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun.

Contact presse :

Madame Zo RATSIMANDRESY, Chargée de gestion/Adjointe au Chef Assistance Technique (AT) : z.ratsimandresy.ext@groupeginger.com

Monsieur Antoine FAVREAU, Responsable communication Océan Indien à l’AFD : favreaua@afd.fr

Salon RSE

SUNREF MADAGASCAR EST PRÉSENT AU 7ÈME SALON DE LA...

Lire plus

publié le:

Press book: Journée dédiée aux porteurs de projet environnementaux

Vous pouvez télécharger le document via PB Sunref Journée aux...

Lire plus